lundi 1 mars 2010

Nous sommes… cuisiniers

Avons-nous péché par gourmandise? Définitivement pas. Pourtant, c’est bien vers le domaine du péché mignon que se sont tournés nos chaudrons…

Mais avant de vous dévoiler nos recettes, nous lèverons le voile sur le “grand” mystère entourant les dessins du mois dernier. Voici donc… La création gagnante est celle de Jean-Benoît, Le rhinocéros (17 votes sur 21), contre le Nénuphar de Christine. Précisons qu’une personne a voté pour la qualité du papier utilisé par Jean-Benoît… Merci, Omer DeSerre!

Enfin, ce mois-ci, nous avions à cuisiner la framboise et le clou de girofle. Nous vous laissons deviner qui a imposé quoi. Inspirés par notre fatigue et notre besoin de confort du moment, nous avons tout deux penché du côté des petites douceurs…

Ne criez pas à l’imposteur! Christine a malgré tout cuisiné sans sucre. Elle nous a concocté un pudding caroube, framboise et girofle.

Caroube et girofle

Vous l’aurez compris, ce mois-ci, il n’y a pas de concours. Du bla bla, des photos, des recettes, un sondage sympathique… Nous comptons donc sur vous pour animer le blogue de vos commentaires.

Pudding au caroube, à la framboise et au clou de girofle

Ingrédients

  • 1 tasse de pépites de caroube maltés
  • 1 tasse de framboises, fraîches ou surgelées
  • Boisson de soja sans sucre
  • Clous de girofle, au goût
  • 1 paquet de tofu soyeux ferme
  • Menthe fraîche

N.B.: Les quantités sont plus qu’approximatives, rien n’ayant été mesuré.

Dans une casserole, faire cuire les framboises avec les clous de girofle jusqu’à ce qu’elles aient une consistance liquide — ajouter de la boisson de soja au besoin. Incorporer les pépites de caroube pour les faire fondre. Ajouter un peu de boisson de soja pour obtenir une meilleure texture. Laisser tiédir.

Passer au robot le mélange de caroube et le paquet de tofu jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Laisser refroidir au réfrigérateur.

Servir avec des framboises et de la menthe fraîches.

Pudding

De son côté, Jean-Benoît s’est donné à fond dans tous les extrêmes. Voici ce que ça a donné…

8000 calories aux framboises, au girofle et à la rose

Pour l’enfleurage du fromage :

  • 500 g de fromage à pâte molle, doux
  • 10 g de clous de girofle
  • Pétales de rose
  • Gousse de vanille

Pour la pâte à tarte :

  • Prenez celle que vous aimez :)

Pour l’appareil au fromage :

  • 400 ml de crème 35%
  • 2 œufs, blancs et jaunes séparés
  • 150 g de sucre
  • Des framboises

Quelques jours avant de faire la tarte, couper le fromage en deux sur sa longueur et mettre les clous légèrement concassés sur le fromage puis, de l’autre côté, les pétales de roses et la gousse de vanille fendue avant de remballer le fromage et laisser le temps aux arômes de s’imprégner suffisamment.

fromage_2

Le jour venu — si vous arrivez à ne pas manger tout le fromage sur un pain d’épice beurré — enlevez la croûte du fromage et les aromates puis défaire celui-ci en petits morceaux dans un grand bol pour qu’il soit à température ambiante. Préchauffer le four à 400°F.

fromage

Abaisser la pâte dans un plat qui contiendra l’appareil à cuire.

Ajouter ensuite les jaunes d’œufs, le sucre, et commencer à fouetter à l’aide d’un malaxeur pour rendre le tout le plus homogène possible. Ajouter progressivement la crème. En dernier lieu, battre les blancs d’œufs en neige et incorporer dans le premier appareil.

Couvrir le fond de l’abaisse de framboises et recouvrir de l’appareil au fromage.

Cuire à 400°F pendant 15 minutes puis à 300°F pendant 20 minutes.

Laisser refroidir avant d’en manger un (petit) morceau.

***

Nous parlions en début de billet de péché de gourmandise… Eh bien, sachez que nous avons soupé ce soir-là aux bâtonnets de poisson surgelés. Comme quoi, il n’y aurait pas de plaisir sans contradictions…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire